ACF 2012-13 — Conférences de l’Eure

Conférence-débat avec Yves-Claude Stavy : « Clinique, et autisme »

Conférence-débat — Jeu. 21 mars — Evreux

Samedi 5 janvier 2013, par BB // ACF 2012-13 : les archives


Nous débattrons avec Yves-Claude Stavy, Psychiatre, Psychanalyste, Membre de l’École de la Cause freudienne, Membre de l’Association Mondiale de Psychanalyse, sur le thème « Clinique, et autisme ».

Ni Freud ni Lacan, n’ont cru devoir jeter au panier « la clinique », – dont Lacan précise toutefois « qu’elle est d’avant le discours analytique ». C’est dire qu’il y a problème à confondre clinique… et psychanalyse.

L’enjeu de cette dernière ne relève pas de ce qu’il y a de commun entre plusieurs personnes, mais concerne le plus singulier d’un dérangement à nul autre pareil.

La moindre rencontre d’un sujet dit « autiste », dénude cette distinction cruciale : celui-ci faisant spécialement objection à l’amour de la « classe », si chère au clinicien,… et convoquant plus que jamais à ne pas méconnaître la marque hors du commun, « intransposable d’un cas à un autre cas du même type », à laquelle il a à faire.

Une éthique de vie s’en dégage. C’est ce dont on tentera de rendre compte à partir d’un cas précis : celui d’un enfant rencontré à l’âge de trois ans, et qui en a 20 aujourd’hui.

Pour préparer le débat, il vous est possible dès à présent de transmettre vos interrogations via notre Boîte à questions. Elles seront transmises au conférencier lors de la Conférence-débat et nous en publierons les réponses ultérieurement dans une rubrique Après la séance...

Jeudi 21 mars 2013 à 21H00 (accueil dès 20h45)

Salle Jacqueline Duval
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
27000 Evreux
Plan d’accès »

Participation : 5 euros

Renseignements et inscription auprès de Marie-José Asnoun

Attention, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance ; l’nscription sur place est possible en fonction des places restantes.

Télécharger l’affiche :

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».