A lire...

Autisme – A chacun son génome

Un livre de François Ansermet & Ariane Giacobino

Vendredi 28 septembre 2012, par BB // Lire, Ecouter, Voir


L’autisme fait question, aujourd’hui plus que jamais. Tout ce qui a été élaboré jusqu’ici est soumis à une critique radicale. On clame qu’il y a eu erreur, tromperie, on invoque la génétique pour écarter l’idée d’une causalité psychique.

La cause génétique de l’autisme est-elle aussi établie qu’on nous le dit ? Il faut aller y voir de plus près. Ariane Giacobino et François Ansermet nous expliquent de manière simple et vivante les résultats de ces recherches de pointe. Le code génétique ne livre pas de causalité univoque. Au contraire : si chaque autiste est génétiquement déterminé, ces déterminants sont variables, multiples, hétérogènes. Ces recherches butent sur ce qui fait le propre de chaque cas. La psychanalyse, elle, pose la singularité de chacun, autiste ou non, au cœur de sa pratique.

Voilà un croisement bien inattendu entre génétique et psychanalyse que tout semblait opposer !

François Ansermet
Psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, professeur à l’université de Genève, médecin chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève.

Ariane Giacobino
Médecin généticienne, chercheuse en génétique. Privat-Docent à l’université de Genève, médecin agrégée du Département de médecine génétique et de laboratoire des Hôpitaux universitaires de Genève.

Ce livre est co-édité par les Éditions Navarin/Le Champ freudien, Collection Cahiers de l’autisme ; il est disponible en librairie et également en vente sur internet.

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».