Antenne clinique — Session 2011-12

Conférence de Francesca Biagi-Chai : Le pousse à l’acte du discours moderne

Vendredi 16 mars — 20h30

Mardi 14 février 2012, par BB // Session 2011-12


Francesca Biagi-Chai, psychanalyste, membre de l’ECF, enseignante à la Section clinique de Paris-Saint-Denis et auteur du livre Le cas Landru à la lumière de la psychanalyse, donnera une conférence intitulée

Le pousse à l’acte du discours moderne.

Quelle place est aujourd’hui réservée à la fonction évocatrice de la parole ? Celle de la portion congrue à quoi la réduit toujours plus le discours actuel. Y a t-il l’espace pour le paradoxe, la possibilité pour le mensonge comme symptôme, refuge du sujet ou perspective pour un désir ?

Si l’Autre prend tous vos dires au pied de la lettre que reste-t-il ? Rien d’autre en effet que le saut hors de cette barrière, dans l’agir. A fortiori quand la structure même de la psychose porte en elle le lâchage du symbolique. Parce que cette dimension est négligée dans de nombreux lieux de soin, destituée dans l’air du temps, notre société est vouée à contempler, impuissante, l’épidémie de passages à l’acte les plus divers – tout comme l’éclosion précoce de délires – qui surviennent dans les lieux les plus hétéroclites. Nous examinerons ce que parler veut dire pour la psychanalyse et surtout quelles conséquences autres que le pire peuvent être envisagées.

Vendredi 16 mars 2012, à 20h30
Hôtel des sociétés savantes, 190, rue Beauvoisine — 76000 Rouen.

Consulter le plan d’accès.

L’entrée est libre.

Télécharger l’affiche :

Revenir à la Session 2011-12 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».

Répondre à cet article