Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Les sessions antérieures > Session 2023 > Séminaire C – L’enseignement clinique - Entretiens cliniques

Recherche

Par activités


Publié le jeudi 1er septembre 2022

Antenne clinique – Session 2023

Séminaire C – L’enseignement clinique - Entretiens cliniques

Verneuil d’Avre & d’Iton ou L’Aigle

Séminaire C – L’enseignement clinique
Entretiens cliniques

Il est proposé à un patient, un enfant ou un adolescent seul puis avec un ou les parents, de s’entretenir avec un(e) psychanalyste devant un auditoire qui, silencieux, écoutera et essayera d’entendre. Il s’agit de passer de la clinique du regard (présentation de malade) à une clinique du dialogue analytique.

Le psychanalyste suppose un savoir au patient, d’où la soumission avertie aux positions subjectives, savoir su énoncé par le sujet ou savoir insu qu’il laisse entendre. Le but est d’explorer la relation du sujet au signifiant et à la jouissance.

Cette pratique de l’entretien s’écarte du mirage de la compréhension et subvertit le savoir de la médecine et de la psychiatrie.

L’entretien clinique est une pratique difficile, réalisée avec le souci éthique qui s’impose. Il est, dans le sillon tracé par Lacan à Sainte-Anne, l’instrument insubstituable pour « enseigner ce qui ne s’enseigne pas ».

Il s’agit de repérer l’histoire subjective et ses incidences dans la vie du patient, les symptômes, les points d’appui et les points de rupture, les trouvailles du sujet, afin d’orienter la prise en charge thérapeutique. Car la transmission et la recherche ne négligeront pas le soin. Des éclairages nouveaux pourront être apportés sur certaines butées que rencontre la prise en charge et de nouvelles modalités thérapeutiques pourront peut-être se faire jour. C’est une rencontre cadrée par le souci de l’éthique du « bien dire ».

Cette rencontre soulève aussi le délicat problème de son devenir. Moment d’exception pour le patient, le psychanalyste s’attachera à ce que le réel qui le concerne soit mobilisé et que cette rencontre ne soit pas sans lendemain, dans le lien à la psychanalyse, pour ce sujet.

Cette rencontre sera pour nous, après l’entretien avec le patient, le motif d’un débat qui se poursuivra lors d’une reprise de celle-ci.


Cet enseignement est réservé aux participants inscrits à la session de l’Antenne clinique 2022, après entretien avec la, le responsable de la présentation. Chaque participant choisit le lieu des entretiens cliniques auquel il désire se rendre et il s’engage à y assister.


Deux lieux :
- Verneuil d’Avre & d’Iton : il s’agira d’études d’entretiens cliniques réalisés par Pierre Naveau et Marie-Claude Sureau.
- L’Aigle, : les entretiens cliniques sont effectués par José Luis Garcia Castellano et Valérie Pera Guillot

- Marie-Claude Sureau à Verneuil d’Avre & d’Iton, à la maison Dufour.
Les lundis 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai et 12 juin 2023 de 14 h à 16h15.
Maison Dufour, Salle 201, 1er étage, 86 avenue André Chasles à Verneuil d’Avre & d’Iton.
Consulter le plan d’accès »

- José Luis Garcia Castellano et Valérie Pera Guillot au Service de santé mentale du Centre Hospitalier de L’Aigle.
Cinq mercredis de janvier à juin 2023 de 14h à 17h.
Centre Hospitalier de L’Aigle, 10 rue du Docteur Frinault - L’Aigle (61)
Consulter le plan d’accès »


Télécharger la présentation du séminaire C :

Revenir à l’Antenne clinique - Session 2023 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».