Accueil > ACF-NORMANDIE > Newsletter #2 - « Paroles ... Paroles ... »

Recherche

Par activités


Publié le mardi 17 mai 2022

Vers le colloque de l’ACF en Normandie...

Newsletter #2 - « Paroles ... Paroles ... »

QUELLES PAROLES POUR QUELLE PRATIQUE ? Paroles standardisées, paroles inutiles et fécondes, parole impossible.








« Paroles ... Paroles ... »

« Résiste ! »


Nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui un texte de notre amie et collègue Judith Couture, médecin psychiatre ; elle exerce en CMP enfants et adolescents.
Judith, il semble que la chanson chantée en 1981 par France Gall,
Résiste - écrite et composée par Michel Berger – t’ait inspirée pour nous parler de la situation que tu rencontres aujourd’hui dans ta pratique ? Nous te donnons la parole…

Qu’en est-il de la parole aujourd’hui, notamment dans les institutions, multiples, dans lesquelles nous travaillons ? Vaste programme…
On doit à Jacques Lacan, cet aphorisme devenu célèbre : Moi, la vérité je parle. Dans son Séminaire D’un Autre à l’autre, il précise encore « je n’ai point écrit je dis1 » mais bel et bien je parle. Le dire ainsi, c’est déjà nous inviter à ne pas prendre les dits du patient comme paroles banalisées prises au pied de la lettre mais, à entendre au-delà ou en-deçà de ce qui se dit. Un peu plus loin, il y revient pour bien nous faire saisir : « il n’y a de sujet que d’un dire2 ». Il n’a pas dit, il n’y a de sujet que d’un dit. Alors, dire et dit, ce n’est pas la même chose ? Oui, mais à condition de ne pas forclore la division du sujet. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la Science est devenue scientisme. On lui voue un véritable culte. En quelque sorte, la science dit tout … Fiez-vous à elle, d’autant que bientôt, elle pourra tout ! Quelle aubaine pour la psychiatrie, mal-aimée des étudiants en médecine. Par la science, les innombrables travaux de recherche et de découverte, la psychiatrie n’atteste-t-elle pas elle aussi de sa place au rang des disciplines médicales et de ses titres universitaires ? Quant aux psychiatres, ils n’ont plus à se sentir concernés3 par la Folie. La science leur offre un formidable « par-angoisse ». Mais à quel prix ?

Désormais, l’humain – puisque de sujet divisé, il n’y a plus – passera sous les fourches caudines du savoir concret, mesurable et chiffrable ou ne sera pas. Mais, voulons-nous des hommes-machines ? Alors, quand l’ACF-Normandie nous propose un colloque en hommage à la Parole, nous disons « oui » et prenons nous-mêmes la parole. Non, la parole n’est pas morte, il nous appartient de la rendre vivante.

Pour terminer, devant l’enjeu crucial des débats, je vous proposerai un petit excursus musical. A la réception du texte introductif pour cette journée du 04 juin, proposé par mon amie Laurence Morel, je ne cessais pas de penser à « Résiste », titre d’une chanson de France Gall. Il me fallait en faire quelque chose, contribuer à ma façon à cette journée, ne pas me taire, sans me prendre au sérieux. Bref, témoigner de mon engagement. Plus encore, je considère, qu’en tant que psychiatre, là est mon devoir. Rapidement donc, je proposais à Laurence de résister, à ma manière et de remanier le texte chanté par France Gall :

Quand ta parole est galvaudée
Que ta vie devient savoir concret
Ne voulant rien savoir de ta Vérité
Résiste.
Quand ta parole est effacée
A l’Autre qui sait
Et ne veut pas t’écouter
Résiste.
Quant ta parole est standardisée
Et ne devient que chiffrée
Pour mieux te classer
Résiste.
Quand ta parole est discréditée
Qu’elle devient fausse vérité
Pour mieux te ferrer
Résiste
Quand soigner t’est empêché
Pour te ranger comme machine à classer et éduquer
Résiste encore.

France Gall chantait :
« Si on t’organise une vie bien dirigée
Où tu t’oublieras vite
[…]
Résiste
Prouve que tu existes [ex-sistes] ».

En vous disant au 04 juin donc !

Notes :
1 Lacan J., Le Séminaire, Livre XVI (1968-1969), D’un Autre à l’autre, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, coll. Champ Freudien, 2006, p. 20.
2 ibid., p. 66.
3 Lacan J., « Petit discours aux psychiatres de Sainte-Anne », prononcé le 10 novembre 1967, disponible sur internet.


Télécharger l’affiche du colloque :

Renseignements et inscriptions auprès de Laurence Morel :
envoyer un mail

Télécharger le bulletin d’inscription au colloque :


Pour préparer le colloque QUELLES PAROLES POUR QUELLE PRATIQUE ? Paroles standardisées, paroles inutiles et fécondes, parole impossible., on peut lire :
- La présentation du colloque et l’argument
- Newsletter #1
- Newsletter #2
- Newsletter #3
- Newsletter #4
- Newsletter #5
- Newsletter #6
- Newsletter #7 (contient le programme de la journée)
- Newsletter #8 (contient les infos pratiques)

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».