Accueil > Connexions > Lire, Ecouter, Voir > Rêver sous le capitalisme

Recherche

Par activités


Publié le jeudi 27 août 2020

ART-connexion – projection-débat

Rêver sous le capitalisme

Vendredi 9 oct., Cinéma L’Ariel, Mont-St-Aignan

Art-Connexion a le plaisir de vous proposer une soirée projection-débat autour du film documentaire Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau : « Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral. »

Ce film sorti en 2018 fut présenté dans le cadre de la compétition internationale « Cinéma du réel »
Nouant les thèmes du Rêve, point de départ du travail prévu pour la dernière rencontre de l’AMP (annulée pour cause de crise du COVID 19) et celui du tout dernier numéro de La Cause du désir : « Sortir du discours capitaliste », ce documentaire nous offre l’occasion d’une réflexion et d’un échange à la croisée de la psychanalyse lacanienne et de la crise de notre société contemporaine.

Qu’est ce que rêver aujourd’hui ? Que disent les rêves de l’écrasant réel auquel nous confrontent les dérives du capitalisme ? Quel réveil ?

Nous aurons l’honneur d’accueillir Marie-Claude Sureau pour animer la conversation qui suivra. Nous vous attendons nombreux à venir partager et participer à cette soirée qui promet d’être passionnante.

Claire Pigeon, Lydie Lemercier-Gemptel, Christelle Pollefoort et Thomas Cuvelier


Vendredi 9 octobre 2020, à 20 h

Cinéma L’Ariel, Mont st Aignan
Place Colbert
76130 Mont-Saint-Aignan

Consulter le plan d’accès »

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».